Quels sont les bienfaits du yoga du visage ?

Image freepik
Alors que le yoga traditionnel est reconnu pour ses bienfaits sur le bien-être général, le yoga du visage est-il vraiment efficace ?

Vous vous demandez si le yoga du visage fonctionne ?

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e).

Depuis que la routine est devenue virale sur les réseaux sociaux (avec Jennifer Aniston, Gwyneth Paltrow et Meghan Markle comme adeptes revendiquées), cette nouvelle discipline est partout.

Nous savons tous ce qu’est le yoga et combien il est bénéfique pour notre santé, notre forme physique et notre bien-être, mais peut-on appliquer les principes généraux du yoga en ciblant uniquement le visage pour obtenir les mêmes bénéfices ?

C’est ce que nous avons cherché à découvrir.

Colette réalisant une posture de yoga du visage

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

Le yoga du visage consiste en une série d’exercices faciaux (également appelés postures ou asanas) conçus pour tonifier les muscles du visage et vasculariser les tissus de la peau.
Ces exercices peuvent inclure des mouvements tels que des pincements, des tapotements et des étirements ou des auto-massages.

Le yoga du visage est-il efficace ?

Alors que ceux qui connaissent le yoga du visage peuvent connaître son potentiel comme alternative aux injections ou à la chirurgie, cette pratique apporter également des bienfaits sur le stress et l’anxiété.

Pourtant, cette pratique peut également aider à soulager le stress et l’anxiété en se concentrant sur les muscles du visage.

En effet, ces muscles se contractent lorsque nous sommes stressés et la contraction sur une période de temps, selon des recherches de Manchester Memorial Hospital et de l’Université de Copenhague, peut entraîner des maux de tête dus à la tension, des rougeurs, des picotements sur le visage et même des dommages aux lèvres.

Colette, coach de Yoga du visage chez Équipe Active, en est convaincue :

« Le yoga du visage peut avoir des effets bénéfiques sur la santé physique et mentale.
En renforçant et en tonifiant les muscles du visage, il peut donner un aspect rajeuni et frais.
De plus, en favorisant la pleine conscience et la relaxation, il peut aider à réduire la tension et à atténuer le stress.
« 

Des preuves scientifiques

Bien que les recherches sur le yoga du visage soient toujours en cours, il existe dores et déjà des preuves qu’il fonctionne.

Par exemple, en examinant l’impact de la pratique sur l’apparence, une étude de la Northwestern University a révélé que des exercices faciaux à domicile sur une période de 20 semaines amélioraient la fermeté du visage, grâce au renforcement du muscle autour des joues.

Cette étude, publiée dans le JAMA (Journal de l’académie américaine de dermatologie), a découvert que des femmes d’âge mûr semblaient environ trois ans plus jeunes après seulement quelques mois d’exercices.

Les bienfaits du yoga du visage

1. Tonification des muscles faciaux :

Comme le suggère l’étude de la Northwestern University, le yoga du visage a l’avantage de « tonifier » (c’est-à-dire de développer les muscles) autour des traits du visage, donnant à votre visage un aspect plus jeune avec le temps.

Mais comme l’explique Colette, il détend également ces muscles que nous avons tendance à tendre le plus lorsque nous sommes stressés, ce qui signifie qu’il travaille notre visage de deux manières.

« Les exercices de yoga du visage peuvent détendre les muscles hyperactifs tout en tonifiant les plus faibles, ce qui aide à améliorer leur fonction et prévient l’affaissement, » dit-elle. »

2. Amélioration de la vascularisation

Bouger vos muscles faciaux avec le yoga du visage peut stimuler la circulation dans tout votre visage, ce qui offre toute une gamme de bienfaits en soi.

« Stimuler la circulation sanguine vers votre visage signifie apporter plus d’oxygène et de nutriments à ces cellules cutanées, ce qui peut contribuer à maintenir votre peau en bonne santé. Cela favorise une peau saine et peut également réduire les gonflements de votre visage, » dit Colette, coach de Yoga du visage chez Équipe Active.

En général, des recherches de l’Université de Tokyo suggèrent également qu’une meilleure circulation grâce à l’exercice peut améliorer la fonction cérébrale, gardant l’esprit plus vif tout au long de la journée.

3. Réduction des rides

Il n’y a rien de mal à avoir des rides, c’est tout simplement une partie du processus naturel de vieillissement.

Mais si cela vous préoccupe, le yoga du visage pourrait aider à réduire leur visibilité.

En plus d’une meilleure circulation, Colette explique que le yoga du visage peut aider à favoriser l’élasticité de la peau.

« Cela aide à hydrater le fascia du corps ; l’élastine, qui est importante pour l’hydratation et la flexibilité ; et le collagène, qui donne à la peau son incroyable élasticité et résistance et qui est également présent dans les os, les ligaments et les tendons. Comme le collagène diminue naturellement avec l’âge, il contribue aux rides et à l’affaissement du visage, du cou, des mains et d’autres zones. »

Le yoga du visage permet de lutter contre l’affaissement des traits et les poches sous les yeux

4. Soutien du système lymphatique

Le drainage lymphatique est le processus du corps qui permet d’évacuer l’excès de liquide et aide à éliminer les toxines et les déchets.

Votre corps le fait naturellement, mais en lui donnant un coup de main avec le yoga du visage et le massage, vous assurez un système lymphatique plus sain.

« Le yoga du visage est excellent pour stimuler le système lymphatique et encourager le drainage lymphatique, » dit Colette. « En facilitant l’élimination de l’excès de liquide de notre visage et l’élimination des toxines et déchets en excès, les muscles tendus du visage sont plus détendus, et la peau devient moins bouffie et plus lumineuse. »

5. Réduction du stress

Comme avec d’autres formes de yoga, le yoga du visage favorise la pleine conscience et la relaxation, ce qui peut aider à soulager le stress.

Une grande partie de cela est due aux techniques de respiration utilisées dans le yoga du visage et parce que l’accent est mis sur la réduction de la pression autour du visage et de la tête, qui retient la tension dans le corps.

6. Amélioration de l’humeur

Moins de stress réduits, une meilleure circulation, une meilleure estime de soi et un drainage lymphatique amélioré – il ne devrait pas être surprenant que tout cela conduise à une meilleure humeur.

À son tour, une humeur positive peut aider à atténuer d’autres problèmes, tels que les problèmes de sommeil (pour ceux qui n’ont pas de conditions médicales liées au sommeil).

« Le yoga du visage va booster l’estime de soi et améliorer la qualité de sommeil car il inclut le sourire et d’autres expressions faciales liées aux émotions positives, ce qui peut réellement vous aider à exprimer ces émotions, » dit Colette, coach de Yoga du visage chez Équipe Active.

Ai-je besoin de faire du yoga du visage ?

Vous voulez savoir si le yoga du visage peut vous aider ?

Faites notre test et déterminez l’âge de votre visage :

⏱️ Résultat en 2 minutes !

Combien de temps pour avoir des résultats avec le yoga du visage ?

Pratiquer le yoga du visage à partir d’un certain âge est essentiel, » dit Colette. « Après trois à quatre semaines, vous commencerez à voir des résultats visibles à l’intérieur comme à l’extérieur.« 

Cependant, comme pour toute activité, vous devriez pratiquer régulièrement pour tirer le meilleur parti du yoga du visage.

« Dans la plupart des cas, il est préférable de pratiquer le yoga du visage plusieurs fois par semaine, si ce n’est quotidiennement, et vous commencerez probablement à voir des résultats en quelques semaines ou mois, » affirme Colette, coach de Yoga du visage chez Équipe Active.

Enfin, Colette conclut : « Nous ne pouvons pas stopper le vieillissement, mais se sentir bien nous permet d’être en harmonie avec notre ressenti intérieur.« 

On passe à l’action ?

Découvrez quel programme d’Équipe Active vous remettra sur le chemin de la santé et du bien-être.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Votre rendez-vous bien-être 🧘

Le dimanche matin, dans votre boîte mail

Des conseils exclusifs et découvertes scientifiques
Vous allez dire : “J’aurais voulu savoir ça plus tôt !

💌 Prochaine édition dans :

Désinscription facile via un lien en bas de chaque mail. Vos données ne seront jamais cédées ni vendues.