Vieillissement du visage : comment le ralentir ?

Peu importe notre âge, nos choix quotidiens déterminent et façonnent la santé et l'apparence qui seront les notre dix ans plus tard.

Une étude a montré qu’environ 75 % de notre longévité dépendrait notamment de notre mode de vie.

Examinons donc les actions validées scientifiquement qui influencent positivement la vitesse de notre vieillissement cutané.

1. Soleil : attention danger !

Le soleil, bien qu’agréable, est un agent majeur de vieillissement cutané.

C’est la première cause extérieure qui agit sur la vitesse du vieillissement cutané ! (Oui, avant tout le reste !)

Des études ont montré que chaque coup de soleil inflige des dommages irréversibles à la peau, accélérant le vieillissement et augmentant les risques de cancer cutané.

Si comme nous, vous pensez qu’un bronzage temporaire ne vaut pas les dommages à long terme causés par le soleil, alors adopter une protection solaire adaptée (chapeau, lunettes, vêtements recouvrants et crème solaire indice 50) est primordial.

2. Bien s’hydrater 🚰

L’hydratation est essentielle pour la santé globale mais aussi pour la vitalité de la peau.
Une peau bien hydratée maintient son élasticité et retarde l’apparition des rides.

La consommation régulière d’eau contribue à une peau hydratée, en surface comme en profondeur.

3. Laver sa peau

La propreté et l’hygiène de la peau sont des éléments fondamentaux de tout régime de soins de la peau.

Se laver la peau aide à éliminer les impuretés, l’excès de sébum et les cellules mortes, ce qui contribue à une meilleure santé et apparence de la peau.

4. Appliquer les bons topiques

Les soins topiques font référence aux produits appliqués directement sur la peau.

Dans le contexte de l’anti-âge, ces produits sont formulés pour traiter, prévenir ou minimiser les signes du vieillissement cutané.

La vitamine A, en stimulant la production de collagène, réduit l’apparence des rides, tandis que la vitamine C, en tant qu’antioxydant, combat les dommages des radicaux libres et éclaircit le teint.

Les peptides encouragent la peau à produire plus de collagène, améliorant ainsi son élasticité, et les AHA exfolient la surface cutanée, favorisant un teint plus lisse.

Comme nous le verrons dans un prochain article, les études récentes montrent qu’intégrer ces éléments dans sa routine cosmétique peut donc aider à ralentir les signes du vieillissement cutané.

Enfin une bonne crème hydratante est un élément essentiel des soins de la peau pour maintenir l’élasticité, la souplesse et la barrière cutanée.

5. Adopter une alimentation saine

Notre alimentation influence directement la santé et l’apparence de notre peau.

Une consommation excessive de sucre ou d’aliments surcuits peut accélérer le vieillissement cutané via un processus nommé glycation, qui réduit l’élasticité de la peau.

Cependant, il y a de bonnes nouvelles !

Les antioxydants, présents dans de nombreux fruits et légumes, peuvent protéger notre peau des dommages et ralentir le processus de vieillissement.

6. Soigner son hygiène de vie

Si vous cherchez à préserver la jeunesse et la fraîcheur de votre visage, il est essentiel de considérer votre consommation d’alcool et de tabac.

Une étude récente a démontré que le tabagisme peut accentuer les rides du front, des pattes d’oie, et même diminuer le volume des lèvres.

De plus, une consommation excessive d’alcool, soit huit verres ou plus par semaine, a été associée à une augmentation des rides du visage, des poches sous les yeux et de la perte de volume du visage.

Pour garder une peau éclatante et saine, il est donc recommandé de modérer sa consommation d’alcool et d’éviter le tabagisme.

Votre visage vous en remerciera ! 🙏

7. Adopter une activité physique régulière

Et oui désolé pour les allergiques mais encore un bon point en faveur du sport ! 😀

L’activité physique est souvent associée à la santé cardiaque, à la perte de poids et à la santé mentale. Cependant, ses bienfaits s’étendent bien au-delà de ces domaines.

Une étude récente publiée par le National Institutes of Health a mis en lumière les effets bénéfiques de l’exercice sur la santé de notre peau.

Les résultats sont impressionnants et ont démontré l’amélioration de l’élasticité de la peau et le renforcement de la structure du derme supérieur.

Plus intéressant encore, l’entraînement en résistance a également eu un impact positif sur l’épaisseur du derme.

Ainsi, en plus de tonifier vos muscles et de renforcer votre cœur, votre routine d’exercice pourrait également être la clé d’une peau radieuse et jeune !

8. Pratiquer le yoga du visage

Le monde des soins de la peau est vaste et en constante évolution, avec de nouvelles techniques émergeant régulièrement.

Colette, coach Équipe Active de yoga du visage.

Parmi elles, le yoga du visage se démarque comme une approche naturelle et holistique pour maintenir la jeunesse de la peau.

En ciblant spécifiquement les muscles du visage, cette pratique stimule la circulation sanguine et renforce la structure musculaire sous-jacente.

Le résultat ?

Une amélioration notable de l’élasticité et de la fermeté de la peau, offrant une défense naturelle contre les signes du vieillissement.

D’ailleurs, une étude récente a démontré que ses participantes, après avoir régulièrement pratiqué le yoga du visage, avaient l’air plus jeune de trois ans en moyenne !

Cela vous intéresse ? Découvrez si notre programme de yoga du visage est fait pour vous.

Et vous, quel âge a votre visage ?

Faites notre test et déterminez l’âge de votre visage :

⏱️ Résultat en 2 minutes !

Références :

  • Human longevity: Genetics or Lifestyle? It takes two to tango – Giuseppe Passarino, corresponding author Francesco De Rango, et Alberto Montesanto
  • Impact of Smoking and Alcohol Use on Facial Aging in Women: Results of a Large Multinational, Multiracial, Cross-sectional Survey – Greg D. Goodman, MD, Joely Kaufman, MD, Doris Day, MD, Robert Weiss, MD, Ariane K. Kawata, PhD, Julia K. Garcia, PhD
  • Skin anti-aging strategies – Ruta Ganceviciene, Aikaterini I. Liakou, Athanasios Theodoridis, Evgenia Makrantonaki, and Christos C. Zouboulis
  • Resistance training rejuvenates aging skin by reducing circulating inflammatory factors and enhancing dermal extracellular matrices – Shu Nishikori, Jun Yasuda, Kao Murata, Junya Takegaki, Yasuko Harada, Yuki Shirai, et Satoshi Fujita
  • Association of Facial Exercise With the Appearance of Aging – Murad Alam, Anne J. Walter, Amelia Geisler, Wanjarus Roongpisuthipong, Gary Sikorski, Rebecca Tung, et Emily Poon
  • Images : freepik.com

On passe à l’action ?

Découvrez quel programme d’Équipe Active vous remettra sur le chemin de la santé et du bien-être.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Votre rendez-vous bien-être 🧘

Le dimanche matin, dans votre boîte mail

Des conseils exclusifs et découvertes scientifiques
Vous allez dire : “J’aurais voulu savoir ça plus tôt !

💌 Prochaine édition dans :

Désinscription facile via un lien en bas de chaque mail. Vos données ne seront jamais cédées ni vendues.