Bonnes habitudes : astuces pour les instaurer et les maintenir (Idée Active #2)

Image de Freepik
Des conseils pratiques pour induire un changement dès demain !

Dans la précédente édition d’Idée Active, qui je vous l’accorde était quelque peu philosophique, nous avons vu que chaque petite action que l’on entreprend pour soutenir une nouvelle habitude compte.


J’ai été sincèrement touché par les retours que j’ai reçus de certains d’entre vous, affichant une détermination sans faille.


Des messages tels que « Antoine, je n’abandonnerai pas ! » ont suscité toute mon admiration.


Je réalise qu’il y a de l’autre côté de l’écran, des hommes et femmes profondément engagées dans leur démarche de transformation personnelle.


Cela m’inspire un grand respect et nourrit mon enthousiasme d’échanger avec vous.


Je suis convaincu que nous avons tous un avantage à tirer de notre rassemblement autour d’une communauté, en partageant nos astuces, nos questions et en célébrant collectivement nos réussites.


Cette dynamique offre une source précieuse d’inspiration pour ceux qui naviguent dans les eaux troubles de l’incertitude.

N’oublions pas que demain nous serons peut-être à leur place.


C’est dans cet esprit que je souhaite aujourd’hui, de manière plus pragmatique et moins philosophique, vous donner des conseils activables pour établir et maintenir une nouvelle routine saine, quelle qu’elle soit.


En effet, les études scientifiques montrent que la différence entre ceux qui semblent avoir une discipline exceptionnelle et les autres ne réside pas dans une « volonté d’acier » ou une « miraculeuse maîtrise de soi », mais plutôt dans une organisation bien plus efficace.


Ce sont des individus plus méthodiques, notamment dans l’instauration de bonnes habitudes et dans l’élimination des mauvaises.


Je me devais donc de vous partager ces précieuses astuces qui pourraient instaurer un changement dès cette semaine.

1/ Prenez rendez-vous avec vous même :

ne dites plus “je devrais faire plus de sport” ou “la semaine prochaine, il faudrait que je commence la Gym” mais, comme vous le feriez avec le coiffeur ou le dentiste, prenez votre agenda et inscrivez : mardi de 9h30 à 10h00 je ferai ma séance de Pilates.

Choisissez le moment de la semaine où vous n’aurez aucune excuse pour ne pas vous lancer, et où vous serez dans le meilleur état d’esprit.

Assurez-vous de préparer de la même manière chaque semaine, dès le dimanche soir ou le lundi matin, pour ne jamais attaquer la semaine sans programme.

2/ Commencez petit :

si vous êtes en reprise sportive, ne vous imposez pas une cadence militaire avec 4 séances de sport d’une heure par semaine ou en démarrant vos journées par un réveil à 6h pour faire un footing à jeun et sous la pluie.

Fixez vous des objectifs atteignables et augmentez vos exigences au fur et à mesure de vos progrès.

Par exemple, il n’y aucun problème à commencer avec des séances de sport de 10 voire 5 minutes. Cela induit déjà un changement dans le corps mais aussi dans l’esprit.

3/ Couplez les habitudes :

Appuyez-vous sur des tâches déjà bien établies de votre routine.

Prendre une douche, boire son café, lire ses emails, sont des habitudes qui ne vous demandent plus d’effort, vous les exécuterez tous les jours, quel que soit le contexte ou votre moral.

Vous pouvez les utiliser comme déclencheurs de nouvelles habitudes.

Par exemple, dites-vous : “tous les matins, après avoir bu mon café, je ferai une marche de 15 minutes”.

4/ Concluez un marché avec vous-même :

Vous savez que quotidiennement vous vous octroyez un moment de détente à 18h en allumant la TV ou en naviguant sur les réseaux sociaux.

Et bien conditionnez ce moment de détente à l’intégration de votre nouvelle habitude en disant par exemple : “avant d’allumer la TV, je ferai 30 minutes de yoga”.

Cela vous aidera à vous motiver et vous savourerez d’autant plus votre moment de détente bien mérité.

5/ Simplifiez-vous la tâche :

la veille, préparez votre tenue ; anticipez et ouvrez à l’avance la séance que vous comptez réaliser sur votre appareil – qu’il s’agisse de votre téléphone, tablette ou ordinateur.

L’idée est de ne plus avoir qu’à effectuer un simple clic pour démarrer votre séance.

En éliminant ainsi toute forme de résistance, vous aurez davantage de facilité à respecter votre plan.

6/ Suivez votre progression :

il est facile d’oublier tout le chemin qu’on a parcouru, surtout quand on passe une mauvaise journée.

Pourtant, constater sa progression est le meilleur moyen de rester motivé.

Notez vos séances et les progrès ressentis sur un carnet, cela vous motivera à poursuivre vos efforts. (Votre carnet de suivi détaillé sera bientôt consultable sur notre site)

7/ Entourez-vous bien :

Devenez ami(e)s avec des personnes qui sont dans le même état d’esprit et dans la même démarche de croissance personnelle que vous ; pour qui le comportement que vous souhaitez adopter est le comportement normal.

(vous en trouverez beaucoup sur notre groupe Facebook privé ou dans les groupes Facebook de votre ville/département en déposant une annonce)

Je suis sûr que certains d’entre vous utilisent déjà certaines de ces astuces.

Racontez-moi votre expérience avec celles-ci ou avec d’autres.

Gardez cette belle énergie qui vous anime et n’oubliez pas, chaque petit pas compte !

Comme James Clear le dit si bien dans son livre, « Vous n’avez pas besoin d’être parfait(e). Vous avez juste besoin d’être constant(e).”

📩 Idée Active

Votre email inspiration bien-être et développement personnel

Des astuces inédites et découvertes scientifiques…

qui vous feront dire “J’aurais voulu savoir ça plus tôt !

Chaque dimanche matin dans votre boîte mail.

Vos données ne seront jamais cédées ni vendues. Désinscription facile de nos publications via un lien en bas de chaque mail.