Derrière ce drôle de nom qui n’est autre que celui de son inventeur, Joseph Pilates, se cache une méthode de gymnastique douce adaptée à tous les publics et a foriori ceux d’âge mûr.
Elle vise le développement des muscles profonds et donc l’amélioration de la posture, ainsi que le rééquilibrage des muscles du corps et l’amélioration de la souplesse.
Elle repose sur 6 concepts fondamentaux : la concentration, le contrôle (de chaque partie du mouvement), le centrage (garder une colonne vertébrale neutre, sans cambrure excessive), la précision, la fluidité et la respiration.
Le Pilates, un sport idéal pour maintenir sa forme physique
S’appuyant sur un catalogue de plus de 500 postures qui ne nécessitent pas de matériel, mobilisant le poids du corps avec des mouvements doux pour les articulations, c’est tout naturellement que la méthode Pilates est devenue ces dernières années l’activité physique de référence dans les programmes dédiés au « bien-vieillir ».
Des études récentes ont démontré qu’une pratique du Pilates à raison de seulement 2 x 1h par semaine permettait de maintenir voire d’améliorer les capacités physiques et cognitives des pratiquants.
Voici un condensé des bienfaits de la méthode :
Amélioration de la force musculaire
C’est le bénéfice direct d’un travail qui se concentre sur les muscles, qui sont sollicités en douceur et de façon harmonieuse, pour renforcer et tonifier l’ensemble des groupes musculaires sans créer de déséquilibre, notamment entre l’avant et l’arrière du corps.
Correction de la posture et amélioration de l’équilibre
En renforçant les muscles muscles stabilisateurs et toute la sangle abdominale appelés core, on corrige sa posture et garantie un meilleur équilibre, diminuant au passage le risque de chute.
Ce qui est essentiel puisqu’on sait qu’elle est la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans.
Réduction des douleurs articulaires
Le travail des muscles qui ceinturent les articulations renforce leur rôle de protection et de stabilisation, ce qui a pour effet de soulager les articulations usées et de diminuer les inflammations.
De plus, en corrigeant sa posture dont on sait qu’elle a une tendance naturelle à se transformer avec l’âge, on rétablit la stabilité naturelle de la mécanique du corps.
Développement du système cardiorespiratoire
En plaçant la respiration au coeur du travail, la méthode permet de développer l’expansion de la cage thoracique et des poumons, permettant d’atteindre une respiration plus profonde, c’est à dire des respirations plus espacées qui brassent un volume d’air plus important.
Lutte contre l’ostéoporose
Grâce à une pratique régulière, on sollicite les muscles et les os, ce qui permet de lutter contre la fuite de calcium et d’améliorer ainsi la densité osseuse.
Ce qui fait du Pilates une bonne méthode naturelle lutter contre l’ostéoporose.