Comment avoir l’air plus âgé(e) dès la rentrée ? (Idée Active #10)

Image Freepik
La science a identifié depuis longtemps plusieurs facteurs qui influencent le vieillissement de notre peau et le risque de développer un cancer de la peau.


Parmi eux, on trouve le rayonnement solaire (oui, notre cher soleil), la pollution de l’air, la fumée de tabac, notre alimentation, certains facteurs moins étudiés et même nos produits cosmétiques.


Mais devinez quoi ?


Le principal coupable du vieillissement de notre peau n’est autre que notre “ami” le soleil, ou plus précisément, les rayons ultraviolets (UV) qu’il émet.


Alors, comment cela se passe-t-il exactement ?

  1. Exposition aux rayons UV : Quand notre peau est exposée au de soleil, elle absorbe les rayons UV que celui-ci émet. Ces rayons sont puissants et nocifs.
  2. Production de radicaux libres : Les rayons UV stimulent la production de molécules réactives de l’oxygène (ROS), qui peuvent endommager l’ADN, les protéines et les lipides de notre peau.
  3. Dommages à l’ADN et aux protéines : Les ROS peuvent endommager l’ADN de nos cellules cutanées et les protéines qui maintiennent notre peau ferme et élastique. Ces dommages peuvent entraîner une dégradation de la matrice extracellulaire (le réseau de protéines qui donne à notre peau sa structure et sa fermeté), ce qui peut conduire à l’apparition de rides et à une perte d’élasticité.
  4. Réduction des antioxydants : Les rayons UV peuvent également réduire les niveaux d’antioxydants dans notre peau. Les antioxydants, comme nous le savons, sont des molécules qui peuvent neutraliser les ROS et aider à prévenir les dommages qu’ils causent. Une réduction des antioxydants peut donc rendre notre peau plus vulnérable aux dommages causés par les ROS.
  5. Inflammation : En réponse à ces dommages, notre corps peut déclencher une réaction inflammatoire. Cela peut entraîner des rougeurs et un gonflement de la peau.
  6. Apparition des signes de vieillissement : Avec le temps, tous ces dommages s’accumulent et commencent à se voir. Notre peau peut devenir plus fine, plus sèche, plus rugueuse et plus ridée. Des taches de vieillesse peuvent également apparaître.


Et après 50 ans, me direz-vous, on baisse les bras et on laisse le soleil gagner ?


Au contraire !


Avec l’âge, la peau devient plus fine et plus fragile, ce qui la rend plus vulnérable aux dommages causés par les rayons UV.


De plus, l’exposition au soleil accumulée tout au long de la vie peut augmenter le risque de développer un cancer de la peau.


Encore une fois, je ne vous partage pas ces informations pour vous culpabiliser ou vous faire renoncer à votre bronzage estival, mais pour vous informer, pour que vous puissiez prendre des décisions en toute conscience.


Comme toujours, chacun est libre de faire ses choix, mais encore faut-il être au courant des conséquences !


Pour ceux qui souhaitent faire attention :

En appliquant un écran total sur votre visage avant de sortir de chez vous, en optant pour un chapeau, des vêtements longs et en marchant aussi souvent que possible à l’ombre, vous aurez fait 80% du travail !

📩 Idée Active

Votre email inspiration bien-être et développement personnel

Des astuces inédites et découvertes scientifiques…

qui vous feront dire “J’aurais voulu savoir ça plus tôt !

Chaque dimanche matin dans votre boîte mail.

Vos données ne seront jamais cédées ni vendues. Désinscription facile de nos publications via un lien en bas de chaque mail.