Bryan Johnson, un entrepreneur américain, dépense deux millions de dollars par an dans une expérimentation scientifique visant à contrer les dommages causés par le vieillissement sur son corps.
Pour y parvenir, il a conçu avec une équipe de chercheurs qui le suit de très près, un protocole extrêmement rigoureux d’alimentation, d’exercices physiques et de supplémentation médicamenteuse.
Le protocole anti-vieillissement
Parmi les grandes lignes de ce protocole j’ai retenu qu’il :
- suit un régime alimentaire optimisé à 100%, s’élevant à 2000 calories par jour.
- ingère plus de 100 pilules par jour pour corriger ses taux en diverses hormones, minéraux, vitamines et nutriments.
- pratique le jeûne intermittent.
- dort au minimum 8 heures par nuit en suivant une routine d’endormissement très précise
- pratique une heure de sport par jour, avec un programme combinant le renforcement musculaire, le cardio et l’étirement de tout le corps.
Et ça fonctionne : ses analyses biologiques (quotidiennes) indiquent une santé quasi-parfaite : aucune douleur, des tendons en excellente condition, un coeur dans le même état qu’une personne 10 ans plus jeune, etc.
Au déla de son protocole, ce qui intrigue chez cet homme, c’est sa philosophie ;
En effet, Johnson a adopté une vision binaire de ses actions.
Arrêtons de nous auto-détruire
Ainsi, il n’hésite pas à qualifier d’auto-destructeur tout comportement qui contribue à accélérer son vieillissement.
Parmi les plus dommageables, il cite notamment :
- Une alimentation excessive ou inadaptée
- La négligeance de sommeil
- Le défaut d’activité physique
En clair tout comportement qui diverge de son protocole pré-établi.
Quel plaisir nous reste-t-il ?
Mais alors une question se pose : où se trouve le plaisir dans une telle vie ?
Dans une société qui valorise les excès de toute sorte comme forme de plaisir, ou voit le manque de sommeil comme preuve de performance, comment peut-on mener une vie sobre, sans excès, tout en étant heureux et accompli ?
Quelle place reste-t-il pour ces “petits plaisirs de la vie”, ces choses que l’on identifie comme sources de notre bonheur ?
Bryan, lui, considère que ce sont des mensonges, “des jolies petites histoires qu’on se raconte et que l’on cultive pour se justifier et éviter d’affronter une réalité dérangeante.”
Il considère même qu’il n’a jamais été aussi heureux et épanoui qu’aujourd’hui.
Personnellement, bien qu’étant loin d’adhérer totalement à son mode de vie, je m’efforce de tenir compte de ce que la science nous apprend sur l’impact de nos actions sur notre santé.
J’essaie de l’intégrer progressivement dans mon quotidien, en tâchant de conserver un équilibre, mon équilibre, qui dépend d’autres facteurs contextuels dont : l’endroit où je me trouve, le temps dont je dispose, mon état émotionnel…
Rassurez-vous, ce mail n’a aucune intention de culpabiliser.
Chacun fait bien ce qu’il veut avec son corps.
Mais avons-nous pleinement conscience de l’impact de toutes nos actions sur notre santé ?
L’alimentation, l’exercice physique, l’exposition au soleil, et beaucoup d’autres facteurs peuvent en effet, sans même qu’on s’en rende compte, ralentir ou accélérer notre vieillissement.
Si ce sujet vous intéresse, faites le moi savoir, et nous pourrons les développer dans les prochains courriers.
Nous éplucherons pour cela les rituels de Bryan Johnson et d’autres articles scientifiques passionnants.
Si comme Bryan Johnson, vous souhaitez confier votre entraînement physique à des experts en suivant un programme de cardio, de renforcement musculaire et d’étirements de tout le corps, alors le programme Active Mix™ d’Équipe Active (cliquer ici), actuellement proposé avec une belle remise, devrait vous intéresser.
(Les membres du programme de Pilates connectés à leur compte bénéficient automatiquement d’une remise supplémentaire sur ce programme.)