Si vous vous êtes dit « la glyca-quoi? », asseyez-vous, prenez une tasse de thé (sans sucre !) et démarrons une petite leçon de biologie.
La glycation est un processus qui se produit lorsque les molécules de sucre, comme le glucose, se lient de manière inappropriée à des protéines, des lipides ou des acides nucléiques dans notre corps.
C’est un peu comme si le sucre collait ces molécules ensemble, les rendant moins efficaces pour faire leur travail.
Imaginez le poulet que vous mettez au four : en cuisant, il passe lentement du rose au brun.
Ce qui le transforme c’est la glycation et il se produit la même chose dans nos cellules, nos cartilages, et nos organes à mesure que l’on vieillit.
La glycation entraîne une perte de fonction des protéines et une diminution de l’élasticité des tissus tels que les vaisseaux sanguins, la peau et les tendons.
Conséquences de la glycation
Des rides plus prononcées, une peau moins souple, un risque accru de maladies cardiaques, de diabète de type 2 et même de certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
On ne peut malheuresement pas arrêter ce phénomène naturel de viellissement.
On peut en revanche le ralentir ou l’accélérer.
Les études montrent que notre alimentation, par le biais de ce phénomène de glycation, joue un rôle majeur dans la vitessse de vieillissement de nos organes.
Aussi, manger sainement est un comme toujours un excellent point de départ pour limiter la glycation dans son corps.
Évitez les sucres simples comme les bonbons, les pâtisseries, les sodas et optez plutôt pour des glucides complexes comme les légumes et les céréales complètes.
De plus, vous pouvez consommer des antioxydants, ces super-héros nutritionnels que l’on trouve en abondance dans les fruits et les légumes colorés.
Et enfin, bougez !
L’exercice régulier est aussi un excellent moyen de contrôler votre taux de sucre dans le sang et de garder la glycation à distance.
Une petite séance d’activité physique modérée juste après un repas sera un coup de pouce toujours apprécié par votre pancréas pour l’aider à éliminer le sucre ingéré en excès.
Je ne vous apprends rien, manger sainement et faire de l’exercice physique est bon pour vous.
Saviez-vous en revanche que l’alimentation jouait également un tel rôle dans le vieillissement de nos organes ?
J’ai encore un tas de choses passionantes à vous raconter à ce sujet !
Bon dimanche !